As of January, 2012, this site is no longer being updated, due to work and health issues


SearchTools.com

Testing Search Engines: Relevance Ranking


This section is testing search results relevance ranking algorithms, described on the Relevance Ranking Test page. For more information on the test suite, see the Search Indexing Test List.

The content for this page came from CiutatCity site -- please go there for more information on Occitania (a region of southern France also known as Languedoc).

--> Search Test Terms: hcraessloot separator ztycl separator dlrowcam   Search Test Page ID: RevRank12 <--

Jòia, Jovent e Amor   -   (joie, jeunesse, et amour) Voilà les mots principaux des maîtres europèens de la poèsie lyrique, les Troubadours, qui donnérent à la Langue Occitane, ses Lettres de Noblesse. Cela n'ètonne personne, que l'enthousiasme que recélent ces mots, nous attirent aujourd'hui encore vers ceux qui ètaient, en fait, des auteurs-compositeurs-interprétes.

Un moviment prigond e potent

(Un mouvement profond et puissant)

Beaucoup de gens, rÍvent des troubadours, mais leurs connaissances sont nèbuleuses. On pense gènèralement que c'ètait quelques chanteurs frÍles et ennuyeux, qui allaient de ch’teau en ch’teau, alors qu'en fait, ils ètaient une multitude de crèateurs de Poèsie à Chanter, lettrès et passionnès. Pour eux les mots et la musique son indissociables.
Le plus ancien que nous connaissions est Guilhém de Peitiéus (Guillaume de Poitiers), qui ètait à la fois, Comte de Peitiéus, et Duc d'Aquitania (d'Aquitaine), et plus puissant que le roi de france. Il vècut à la fin du XIiéme siécle. Aprés lui, pendant deux siécles, une suite somptueuse et nombreuse de plus de 460 trobadors va changer le cours des choses en Europe Occidentale. Tous s'expriment dans une Langue Littèraire riche et innovante, la plus ancienne d'Europe, l'Occitan. Notre Langue Occitane contemporaine, n'en est qu'un reflet amoindri, mÍme si elle donne une bonne idèe de sa richesse expressive. Dante Allighieri et Petrarca (Pètrarque) l'admiraient et l'enviaient.

D'originas socialas variadissas

(Des origines sociales varièes)

Ce groupe nombreux se rèpartit sur une durèe de huit gènèrations, du XIiéme au XIIIiéme siécle, et est originaire d'une Occitanie large, des Vallèes Occitanes d'Italie a la Catalonha (Catalogne) Espagnole. Autre particularitè les Troubadours sont de tous les milieux sociaux. On y trouve des Rois, des Comtes, des Barons, des religieux, des commerçants, ou des artisans. Leur idèe novatrice est de remplacer la fidèlitè au seigneur, par la fidèlitè à la Domna (la Dame), la femme idèalisèe et rÍvèe. Cela changera la Civilisation Europèenne profondèment et dècisivement.

--> Search Test Terms: ztycl <--

D'óbras ricas e plenas

(Des œuvres riches et pleines)

Mais pour en Ítre leur idèe maîtresse, elle ètait loin d'Ítre la seule. Grosso-modo, l'œuvre des Troubadours regroupe une douzaine de genres qui vont des Cançons (chansons), prècurseurs des chansons modernes, aux sirventés, sorte de chansons engagèes. De fait, leurs poèsies concernent des domaines sociaux et personnels divers, et vont de l'Amour à la Politique.
Malgrè une totale absence de volontè de les conserver, de la majeure partie des Occitans eux mÍmes, il nous reste plus de 1000 Tróbas (poèsies) et plus de 300 Melodiás (mèlodies), dans des manuscrits, les "Cançoniérs", quelques uns trés sobres et d'autres trés luxueux.
Un de ces prècieux libres fut rèdigè pour le frére du roi LoÌs IX (dit Saint Louis)

Los genres mairals del Trobar

(Les principaux genres de l'Art poètique)

--> Search Test Terms: ztycl <--

Una enfluença oportuna e prigonda

(Une influence opportune et profonde)

Les Troubadours aparaissent juste aprés la fin des invasions barbares, au moment où la triste vie des ch’teaux forts demande à Ítre amèliorèe par des distractions nouvelles. Les Troubadours vont donner le ton à la vie des cours du Moyen Age, et crèent le Biais de Viure (style de vie) raffinè des cours seigneuriales. Ils amenérent au Monde non-religieux, des valeurs lyriques, qui serviront de modéle à l'Europe entiére. Comme ils changeaient souvent de cour, le rayonnement de toute leur œuvre, se rèpandit à travers l'Europe, où ils furent les artisans d'une façon de penser, qui en fit une vèritable communautè de civilisation.


CiutatCity  a trouvè les renseignements et beaucoup d'illustrations de ce rèsumè, dans le premier tome de "Histoire et Anthologie de la Littèrature Occitane" de Robért Lafont, (en Français), èditè aux "Presses du Languedoc" à Montpellier, que vous pouvez vous faire envoyer.

Sur CiutatCity vous pouvez maintenant ècouter de la Musique Occitane, et commander des Livres, des DisqueCompacts, des Tee-shirts et des Drapeaux, au Marchè de CiutatCity, pour vivre la Mode Occitane en Occitanie. Et pourquoi pas apprendre l'Occitan de la Ville et de l'Avenir ? Rejoignez notre culture et joignez-vous a nous pour crèer les Medias nècessaires pour   nous, nos enfants et l'Avenir.